Ouverture de notre herboristerie locale

Ouverture de notre herboristerie locale

Une herboristerie ouvre ses portes à Villebourg

Venez y découvrir le processus de création de nos différents produits.

… Et repartez avec un petit cadeau de bienvenue ; )

  

 L’herboristerie

Notre herboristerie locale voit enfin le jour.

Cueilleurs, producteurs, herboristes en témoignent : travailler avec les plantes apporte une forme de paix intérieure.

Longtemps j’ai rêvé de créer un lieu qui dégage cette impression de simplicité et de sérénité. Le talent du menuisier –Teddy Gandolfi – a permis de donner corps à ce rêve.

Ce local est d’abord l’atelier où je transforme, conditionne et conserve mes plantes dans tous leurs états: plantes sèches pour infusion ou décoction, hydrolats et huiles essentielles, macérats, et quelques autres surprises.

Mais je souhaite aussi que ce soit un lieu d’accueil où je pourrais vous présenter les produits de mon catalogue et vous proposer des conseils personnalisés.

L’herboristerie est ouverte le lundi et le vendredi de 14h00 à 18h00. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par le biais de Contact.

 

Nous avons choisi du pin, pour notre atelier ; le meuble d’apothicaire tout en pin y accueille toutes nos préparations. Tout a été réalisé par un menuisier local.

Nous vous y accueillons pour vous faire découvrir l’univers des PAM (Plantes aromatiques et médicinales) et pour vous conseiller.

 

 Les Plantes

 

Autrefois on utilisait l’expression “les simples” pour désigner toutes les plantes dont les propriétés permettent de prévenir ou de soulager bien des maux.

Aujourd’hui on préfère l’acronyme ” P.A.M.” pour plantes aromatiques et médicinales. Cette appellation  donne un air plus sérieux, mais je préfère rester “simple”.

Une 40aine de plantes issues de la flore locale constituent le catalogue de base de l’herboristerie. Leurs propriétés couvrent un large éventail d’indications.

Il faut ajouter  à cette liste les bourgeons, les fleurs et les feuilles de quelques arbres et arbustes, par exemple l’aubépine, le frêne, le noisetier, le sureau, etc.

Dans ce domaine l’exigence de qualité est indispensable. C’est pourquoi je travaille avec un réseau de partenaires :

– des producteurs,  membres reconnus par la très exigeante association “Les Simples”.

– des cueilleurs, membres certifiés de l’association .A.F.C. reconnue d’utilité publique.

 Avec la communauté du Prieuré de Flée – le monastère La Paix Notre Dame – nous avons à cœur de retrouver la tradition des jardins monastiques. D’ores et déjà nous cueillons et séchons des plantes issues de leur magnifique parc.

 

Les Préparations

Dans leurs officines, les herboristes d’autrefois multipliaient les recettes et les préparations pour tirer le meilleur parti des plantes.

Baumes et onguents, pâtes et feuilles sèches à brûler, décoctions et macérations, produits de la distillation…

Tous ces savoir-faire traditionnels ont été intégrés dans les nouvelles disciplines

que ce soit la cosmétique ou la pharmacie.

Puisque j’ai choisi de rester simple, je m’en tiens à des préparations élémentaires :

– séchage artisanal

– distillation douce

– macération en alcoolature

 

 

Nous vous y attendons!